Articles de la Saison 2013-2014

Compte rendu de la Sortie du 6 avril à l'Alpe d'Huez

publié le 18 avr. 2014 à 13:23 par Secretariat Ski-Club   [ mis à jour le·18 avr. 2014 à 13:23 par ski standre ]


53 adhérents clôturaient la dernière sortie de la saison.

Le bus a laissé la mer de brume dans la vallée, pour accrocher le soleil, et son fond de toile bleu intense, à l’arrivée de la station. Les dents d’Arves montaient la garde. Dans le car les forfaits étaient déjà distribués par les bénévoles du Ski Club. Visages crèmés, un grand groupe visait déjà les sommets. Les premières glisses crissaient sous les spatules et nos jambes « titillaient ». Les pistes n’avaient pas revêtu leur plus beau manteau blanc soyeux et doux. Dommage, la piste de la Sarenne était fermée de moitié. Nostalgie et engouement pour cette dernière sortie ! Certains profitaient de 15 € de réduction sur leur 7e sortie. Une météo au beau fixe affichait 0°  à 3330 m d’altitude, et 15° à 1800 m. Vers 12h30, des habitués du sac à dos, ont trouvé place dans des chaises longues avec un verre à la main, pour faire glisser le sandwich.

Après leurs cours, les enfants se sont restaurés plus tôt, afin de récupérer ; avant de se jeter dans la bataille pour le passage des étoiles.

Le tunnel ? vous dis-je, nous avons vu la fin, mais à quel destin ? avec des points d’interrogation sur toutes leurs formes, skieurs de différents niveau, le savoir faire de monsieur l’Alpin… Satisfaction !

L’après-midi, de petits groupes se sont croisés, formés, certains ont regagné plus tôt le bus pour se reposer.

D’autres on profité au max, jusqu’à cuisses « explosées » dans une neige potageuse.

Enfin bravo les jeunes ! trois ont reçu la 3e étoile, et un la médaille d’or.

Après l’effort, le réconfort : goûter, friandises sucrées, le tout bien mérité et fort apprécié.


Sur cet immense décor, que nous aimons revoir encore ! Sportez-vous bien, et à bientôt.

JG

Le Week end du 29-30 mars à Sestrière

publié le 10 avr. 2014 à 07:09 par Secretariat Ski-Club   [ mis à jour le·11 avr. 2014 à 13:08 par ski standre ]


Pour clore la fin de saison en beauté, rien de mieux que d’organiser un week-end entier au ski !

C’est pour cela que le ski club de St André a décidé d’amener ses adhérents à Sestrière le 29 et 30 Mars.

45 skieurs ont répondu à l’appel et nous on rejoint à 5h30 pour un départ direction l’Italie.

 

Samedi 29 Mars :

Le trajet fut agréable dans un bus spacieux, mais tout le monde était impatient d’arriver.

Aux alentours des 9heures, le bus fut arrivé à la station. Les chaussures aux pieds, les forfaits donnés, tout le monde part motivé.


Pour arriver au sommet il fallut prendre « les œufs » pendant une petite quinzaine de minute.

Hop, arrivé, tout le monde chaussé sur ses skis, c’est parti pour toute une journée à s’amuser.

Même si le ciel était toujours un peu gris, la chaleur se faisait ressentir.




Nous faisons une petite pause pour manger le midi et c’est reparti jusqu’à 17h.

De retour au bus, tout le monde a le plaisir de se dire que le week-end ne fait que commencer.

 



En effet, quelques minutes après, le bus nous dépose devant un hôtel Italien. C’est notre lieu de résidence pour la nuit. Nous avons donc tout déchargé, rentré les affaires et attribué les chambres à chacun. Heureusement rien n’était défini, donc certain en ont profité pour s’infiltrer dans la chambre des autres. Tout le monde était ravi d’être ici tous réunis, mais une douche s’imposait.

Une fois que tout le monde fut propre, un rendez-vous avait été fixé dans une grande salle au rez-de-chaussée.

 

Super ! Apéro pour tout le monde !


Une belle occasion pour célébrer les 30ans du ski club !

Sans oublier l’anniversaire de Nicolas.

 


Nous avons pu bien discuter, rire, jouer au ping-pong et surtout passer un bon moment.


 


L’heure du repas est arrivée. Les Italiens de l’hôtel ont dût remarquer que nous, Français, n’étions pas bien discrets. Rires aux éclats, blagues tout au long du repas… Au moins l’ambiance était joyeuse !


                                                        Au menu :
 -          Polenta
-          Pâtes + soupe
-          Patate + viande
                                                                                              -          Glace

                         

Au moins, ce menu copieux et enrichie en féculents permettra sûrement aux skieurs d’emmagasiner un maximum d’énergie pour le lendemain !  Mais en attendant, tout le monde se sentait lourd… il fallut aller marcher. Certains n’ont pas marché bien longtemps, juste histoire de s’aérer pendant que d’autres tournaient en rond afin de trouver un pub pour s’arrêter. Au bout d’une bonne petite demi-heure, nous sommes décidés à rentrer dans un bar prendre une bière. La soirée continua agréablement et une fois que tout le monde fut rentré, la nuit fut paisible.

 



Dimanche 30 Mars :

 Debout 8 heures car le petit déjeuner est servi à l’hôtel. Une fois que tout le monde fut rassasié, il fallut évacuer les lieux : ranger les chambres, prendre les casse-croûtes et chargé les soutes du bus.

Décollage à 9h30 sur les pistes de Sestrière. Cette fois-ci, le soleil chauffant était au rendez-vous.

Encore une journée de réussie sur ses skis. Nous avons pu manger au soleil dans la neige, et faire une petite sieste avant de repartir.

Vers 17h nous sommes tous retournés au bus heureux de notre Week-End. 

Enfin, nous n’avons pas vraiment récupéré tout le monde entier en cette fin de journée.[ Bon rétablissement au blessé que nous soutenons.]

 


Notre retour à St André se fût vers les 21 heures avec dans la tête de chaque skieur,

                                                                                         le souvenir d’avoir passé une bonne sortie, et surtout une bonne saison de ski.

 

Il ne reste donc plus qu’à attendre la toute dernière sortie, celle qui est à la fois décisive pour les passages d’étoiles. 

Courage et bonne chance à tous !

 

Amicalement,

Sev. R 

Notre fabuleuse Histoires à la Glisse en Cœur de 2014

publié le 8 avr. 2014 à 00:43 par Secretariat Ski-Club   [ mis à jour le·8 avr. 2014 à 13:31 par ski standre ]


Un grand événement c’est produit le Week end du 22 et 23 mars : 
le ski club de Saint André a emmené 2 équipes de skieurs au grand-bornant pour participer à la glisse en cœur.

Le but est de récolter un maximum de dons. Pour ce faire, il faut que tous ces skieurs bien motivés descendent le plus possible de pistes. Cette année c’est pour OVA que nous skions.

Nous sommes arrivés sur place autour des 11heures. Nous tous, avons déchargé nos bagages et grignoté un bout avant le début de l’évènement. Notre équipe pro était formée de 6 personnes qui étaient chargés de skier sur un slalom pourvus de portes ; Tandis que l’équipe amateur était constituée de 9 personnes qui skiaient sur une piste démarqué par des filets.


 Pour commencer, le plus important était de définir les horaires de ski de chacun : car nous allions bientôt démarrer une course en relais pendant 24heures ! 

Bon l’équipe pro était bien organisé contrairement à l’autre équipe qui ont longuement réfléchis…

mais au final tout est bien qui finit bien : chacun se retrouve avec les horaires qui lui convient le mieux. 

Puis viens le moment de trouver qui va démarrer la course cette année. Dure, dure, personne n’a très envie de partir courir avec ses chaussures de ski aux pieds. Mais finalement, Nico courra pour les pros et Ivane pour les amateurs.


La neige tombait de plus belle dehors…

Un grand nombre de personnes attendaient le lancement de la course et écoutaient, émues, les belles paroles de ces petits enfants autistes.

 

3…2…1…GO ! Les 24 heures de glisse démarrent !

12 skieurs pros et 138 skieurs amateurs se sont lancés dans la course. Tout le monde applaudit, la musique entraine tout le monde, une ambiance de folie se crée.

A tour de rôle, nous nous échangions le forfait. Chaque fois que l’on arrivait pour prendre la remontée mécanique, le ski club était au rendez-vous pour encourager !  Lorsque qu’une heure fut écoulée, il fallait se diriger au point relais où le skieur suivant était prêt pour se lancer à son tour 1 heure.

L’équipe pro était dans les 5 premiers. Malheureusement il y eu un blessé qui dut abandonner la course, mais fut toujours présent pour soutenir ces coéquipiers. Un 2ème tomba au milieu du slalom ce qui le freina un peu. Mais tellement motivé, ces 6 skieurs arrivèrent à grappiller des places dans le classement. Toute la nuit ils furent 3ème, puis 4ème, de nouveau 3ème : un duel qui dura jusqu’au dernier moment. 

En attendant, l’équipe amateur faisait de leur mieux pour skier dans les bosses qui se formaient de plus en plus vite au fil du week end. 

Pendant ce temps, c’est Jennifer donnait un concert sur la scène. Et oui, après avoir mangé cette bonne tartiflette, tout le monde passait du bon temps, d’autre étaient déjà parti dormir, certain restaient encourager leur équipe pendant que d’autres se refroidissaient sur les télésièges. 

En effet, au milieu de la nuit, aux alentours des 4h, la remonté mécanique a fait des siennes : stoppé et impossible de redémarrer.  Au bout d’une bonne demi-heure, tout les skieurs furent évacués et invité dans un refuge pour se réchauffer. Enfin, la course est repartie jusqu’à 14h.

C’est Philippe et Mathieu qui finissent en beauté les 24h de glisse en cœur sous les applaudissements de tous.


Résultats :
 

-          Une équipe de VRAI Pro ! 4ème sur 12 équipes au classement final avec 138 tours. Nous pouvons encore les féliciter.

-          Après s’être bien amusez, les amateurs ont quand même terminé 70ème sur 126 équipes avec 110 tours. Ce sont également des champions.

          -      Un total de 259 630 Euros déversé pour l’association OVA

Sans oublier les bons souvenirs :

-         Nicolas et Ivane qui se sont donné à fond pour la course de départ. Ils furent un geste héroïque, mais cette grande première leur aurai-t-elle suffit ?

-          Thierry et Robert ont voulu jouer les acrobates sur le slalom. Figure un peu raté… mais nous souhaitons un bon rétablissement au blessé. Ils furent très courageux d’être tout de même resté nous soutenir.

-          Yann, surexcité par toute la neige dehors, ne tenait plus en place pendant ses temps libres. Son principal jeu : laisser tourner le sèche-cheveux, allumer le four, faire du bruit… pour le plus grand plaisir de Nico qui souhaitait se reposer !                                                Enfin il fut excusé, car en plus de nous avoir bien fait rire, il s’est défendu comme un chef sur les pistes.

-          Jonathan et Séverine sont arrivés au bout des 24h intactes ! Ils se sont battus et étaient bien déterminé à affronter toutes ces bosses sous ce mauvais temps.

-          Mahé et Mathieu, star de la télé, enfin presque… ont été interviewés par un journaliste. Même si finalement leur discours a été coupé, ils ont tout de même eux leur moment de gloire.

-          Philippe et Nina, n’ont pas voulus dormir la nuit… Ils ont préféré rester bloqué sur le télésiège dans le vent et la neige. Du mérite pour ces 2 grands aventuriers qui n’ont pas du avoir bien chaud.

-          Gilbert fut à nos petits soins. Bien organisé, il a collé nos horaires dans tout l’appartement,apporté un sac à dos avec ravitaillement sur les pistes, et un parasol qui a pu nous abrité du mauvais temps tout le Week end. Gelé et déchiré par le froid, Gilbert a pu malheureusement repartir sans… Heureusement il a très bien skié ! Il n’aura pas tout perdu...

-          Jean Yves s’est drôlement amusé à descendre la piste amateur en attendant Véro. Mais où était elle passée ? … Et oui, au refuge pour prendre le petit déjeuné qui visiblement lui à plus car elle en a oublié Jean-Yves pour le relais. Sacré Véro !

-          Patrick, lui, skiait à une telle allure qu’il en a fait tomber quelques adversaires en route.


-          Tous ces adhérents du ski club furent bien trempés durant ces 2 jours entiers.                                                                                     Le temps n’as pas joué en notre faveur, mais bien déterminé à récolté un maximum de dons le ski club aura tout donné ! 



Maintenant que la glisse en coeur n'est plus un secret pour vous, 

venez dès l'année prochaine participer, avec le ski club de St André, à cette évènement caritatif ! 


Chaleureusement, 

Votre secrétaire adjointe S.R

Compte rendu de la sortie du Dimanche 16 mars 2014

publié le 17 mars 2014 à 14:12 par Secretariat Ski-Club   [ mis à jour le·18 mars 2014 à 00:51 par ski standre ]

--> Sortie aux Arcs


Ce dimanche, 61 adhérents se sont réunis pour partir en direction des ARCS.

 

Un brouillard épais nous a dérangé en début de matinée…

Mais les cours ont été assurés et tout le monde est parti skier dans ce grand domaine.

Par chance la météo ne s’était pas trompée !

Le soleil a montré le bout de son nez en milieu de matinée,

Ce qui a ravi tous nos skieurs prêts à dévaler les pistes.

Le midi, certains en ont même profité pour manger en tee-shirt.

L’après-midi, tout le monde est reparti sur ses skis :

Pendant que 2 s’entraînaient pour la glisse en cœur,

D’autres, se mouillaient dans le petit bassin d’activité (le but : skier sur l’eau)

Certains s’amusaient au Snow Park et sautaient sur le gros airbag pour faire de belles figures,

Plusieurs profitaient du beau temps en skiant tranquillement,

! Chacun a su se faire plaisir ! 

Un ski club bien vivant où chacun trouve sa place !

 

Attention, 16h30 approchait à grand pas... et le seul aléa était de ne pas louper le funiculaire pour redescendre au bus dans les temps !

Chacun est revenu avec de belles couleurs sur les joues : petit souvenir de cette sortie.

Enfin, parfait, tout le monde à l’heure pour un départ à 17heures.

 

Nous vous attendons pour la dernière sortie de la saison à l’Alpe-d’huez, venez en profiter 

Mais n’oubliez pas les deux grands Week-End ski qui la précède ! 


Amicalement, 

S. R 

Compte rendu de la sortie du Samedi 8 mars 2014

publié le 10 mars 2014 à 09:50 par Secretariat Ski-Club   [ mis à jour le·1 mai 2014 à 13:09 par ski standre ]

--> Sortie à la Norma

Ce samedi, nous avons compté 43 participants + 1 : notre ami JC B qui nous a rejoint à la station.
Contrairement à ce que nous avions imaginé, pas de bouchon à l'aller. 
Quand nous sommes arrivés, le soleil brillait et la neige scintillait. 

Un grand régal pour tous les skieurs : Bonne neige, personne aux remontées.

2 moniteurs ont assurés leur cours. 
Nous avions également une participantes d'OVS qui nous a montré son extraordinaire aptitude à reproduire le cri de la mouette lors de ses chutes. Heureusement les amateurs de rires étaient là pour nous relater cette histoire. 


Tout le monde a profité du domaine skiable de la Norma et des températures clémentes. 

Au retour, comme à l'aller, il n'y avait personne sur la route ! 

Il nous tarde de goûter la neige aux Arcs dimanche 16/03/14. 

Sportivement, 
YB et SR

Compte rendu de la sortie du Samedi 22 février 2014

publié le 26 févr. 2014 à 07:44 par Secretariat Ski-Club   [ mis à jour le·26 févr. 2014 à 07:44 par ski standre ]

 --> Sortie aux Alpes du Grand-Serre


   Les plus gros dormeurs ont dû être ravis de dormir une demi-heure de plus dans leur lit : car cette fois-ci, départ à 6h00 de st André de Corcy. (La station n’étant pas très loin). Pour cette sortie, nous sommes donc partis à 45 adhérents.



                                        Arrivé sur les pistes … grand soleil !





Il faisait un peu frais en début de matinée, mais ces 45 skieurs biens motivés se sont vite réchauffés en descendant les pistes.

La neige était assez bonne ;  et même si nous avons connu bien mieux auparavant, tout le monde a pu en profiter.



                                                                            Au programme :

-          Bataille dans la neige

-          De superbes sauts, aux dessus des bosses, en croisant les skis

-          Un peu de hors-piste pour certains afin de profiter de la poudreuse

-          Des 360 réussis (saut : tour complet dans les airs)

-          Beaucoup de joie et de rires


Mais surtout….

                                                -          De jolis coups de soleil pour certains (souvenirs)

Quelques uns seraient bien restés skier un peu plus, mais les télésièges fermaient et l’heure du retour au bus approchait.

Départ à 17h30 et arrivée à St André à 20h15.


Enfin, que de bons moments passés avec le ski club !

Alors venez vite nous rejoindre aux prochaines sorties et n’hésitez pas à venir vous inscrire au Week-end à SESTRIERE !

 

A bientôt.

Amicalement,

S-R 

Compte rendu de la sortie du Samedi 15 février 2014

publié le 17 févr. 2014 à 12:07 par Secretariat Ski-Club   [ mis à jour le·24 févr. 2014 à 06:43 par ski standre ]

--> Sortie aux 2 ALPES ???



Pour notre escapade: 55 adhérents au rendez-vous de 5 h 30

Le bus est arrivé un peu avant 9 h 00 aux 2 ALPES nous étions tous ravis de voir que le soleil montrait timidement le bout de son nez. Nous avons très vite déchanté quand nous avons vu les remontées mécaniques.

Effectivement après nous être informé, la station était belle et bien fermée ! Car trop de vent ...

 

2/3 coup de fils plus tard, nous voilà de nouveau dans le bus direction l'Alpes d'HUEZ !

Apparemment la station est plus abritée !

Nous sommes donc arrivés aux pieds des pistes vers 10 h 45.

 

Problème, seuls les 3 télésièges desservant le bas de la station étaient ouverts ...

Mais le ski club ne recule devant rien. Nous avons donc pris d'assaut les télésièges.

 

Coup dur à midi un des 3 télésièges pour ne pas dire celui qui montait le plus haut se voit fermé !

Bref où va t-on skier maintenant que toute la population est répartie sur seulement 2 remontées ???

 

Fort heureusement, 30 minutes plus tard les pistes rouges desservies par les remontées du "SIGNAL" ont été ouvertes.

Enfin un peu de pente pour s'exercer à la vitesse, aux virages carvés, aux godilles groupées, aux sensations, aux chutes (une pensée pour votre jeune vice président qui a encore quelques courbatures ^^) et différentes fautes de carre.

 

La neige, elle, et bien elle fond ! nous avons donc skié sur une neige de printemps assez lourde.

 

Nous avons tout de même passé un bon moment, le bus est rentré à l'heure (vers 20 h à St ANDRE)

 

En espérant vous croiser prochainement sur les pistes !

Sportivement

 

YB => vice-président.

Compte rendu de la sortie du Samedi 8 février 2014

publié le 11 févr. 2014 à 02:09 par Secretariat Ski-Club   [ mis à jour le·11 févr. 2014 à 07:41 par ski standre ]

--> Sortie à ARECHES BEAUFORT

Cette fois-ci, petite sortie : 40 adhérents au rendez-vous de 5 h 30 (38 skieurs + 2 piétons) 
Une fois arrivée à la station, pas vraiment de soleil, un ciel bien gris, mais une seule question...
Est-ce que la neige est aussi bonne que la dernière fois ???

Tous équipé, nous partons en direction des pistes. Et là grande surprise...
Une neige EXTRA ! Quelle chance aussi, il n'y avait pas beaucoup de monde sur les descentes ;
à croire que le domaine skiable était réservé au ski club de Saint André ! 
Au moins cela a permis à chacun de skier comme bon lui semblait, et aux moniteurs d'assurer leur cours le matin.




Comme la journée commençait parfaitement, le soleil a décidé de se joindre à nous un moment. 
Cette petite éclaircie était en quelque sorte la cerise sur le gâteau.






L'après midi, une fois que tout le monde fut rassasié, chacun est reparti skier tranquillement. 
Mais on peut dire qu'il y a eu de belles chutes qui ont beaucoup fait rire, des skis perdus dans la poudreuse, 
mais aussi des vols planés mémorables, 
cependant certains nous ont impressionné en prenant les bosses afin d'effectuer de superbes sauts ! 


Enfin, rien de tel qu'une bonne ambiance pour passer une bonne journée.

Même si malheureusement nous n'avons pas tous été de retour au bus entier...
[Bon rétablissement à la blessée qui, nous espérons, ce soignera très vite].

En fin d'après midi la neige c'est mise à tomber pendant les dernières descentes, et à 17h30 décollage en direction de Saint André.
Le retour se fut aux alentours de 20h15.

Encore une super sortie de finie ! 
A bientôt pour la prochaine.

Chaleureusement,
S.R 

Compte rendu de la sortie du Dimanche 2 février 2014

publié le 4 févr. 2014 à 11:50 par Secretariat Ski-Club   [ mis à jour le·4 févr. 2014 à 11:50 par ski standre ]

--> Sortie aux 7 Laux 


Au rendez-vous à 5h30, un nouveau bus à étage nous attendait ;
car cette fois-ci, nous avons pu compter 80 adhérents, mais 2 autres skieurs étaient déjà à la station.
Ce qui nous fait au total 82 adhérents parés pour les 7 laux.   

Arrivé à 8h30, après un petit déjeuner offert pour faire le plein d'énergie, tout le monde en pistes !
Un grand nombre de moniteurs ont assurés les cours du matin pendant que d'autres skiaient tranquillement.
Malheureusement cette fois le soleil ne nous a pas tenu compagnie...
mais le temps enneigé n'as pas démotivé tous ces skieurs. 
Il fallait seulement faire attention de ne pas percuter qui que ce soit dans ce brouillard ! Par chance la neige était bonne !



Un temps moyen, mais une neige super ! 


             Enfin on ne peut pas toujours tout avoir.







Le midi nous avons mangé à l'abri pour nous réchauffer afin de recommencer l'après-midi paisiblement.
Tout s'est bien passé, tout le monde est arrivé entier au bus pour un départ à 17h30 
et un retour aux alentours de 20h15 à St André. 


Merci à tous et à très vite ! 
Amicalement,
S.R 

Compte rendu de la sortie du Samedi 11 janvier 2014

publié le 14 janv. 2014 à 02:06 par Secretariat Ski-Club   [ mis à jour le·16 janv. 2014 à 10:58 par ski standre ]

--> Sortie à la Clusaz 

Au départ : 63 adhérents dans le bus puis 4 autres nous ont rejoint directement sur les pistes. 
Soit 67 forfaits au total pour cette sortie. 
A notre arrivée, aux alentours des 9h, quelques nuages voilaient le ciel. 
Mais rien n'a empêché nos 67 skieurs d'aller profiter des pistes de la station. 
Malgré un manque de neige fraîche complétée par les canons, les moniteurs ont pu assurer les cours. 
Cependant, nous avons déniché notre petit coin de paradis en skiant sur le domaine de la BALME, où une douce neige nous attendait.

Au final : 
    * 0 blessé
    * Le premier 360 ski de Nico G (sous l'étonnement de tous) 
    * Les BRUNET se sont encore fait remarquer.
    * Quelques clins d’œil du soleil.
    * Un départ du bus à l'heure (17h) où tout le monde à bien dormi.
    * Encore une belle sortie de faite.

Il nous tarde d'effectuer la prochaine sortie ! 

Un grand merci à tous les participants

Chaleureusement,
S R & Y B 



1-10 of 14